« SAUVONS LA MEMOIRE DE CEUX QUI PERIRENT » LE SAPEUR-POMPIER DANS LA GUERRE,

Le 4 aout 1914, parmi les trois millions d’hommes mobilisés se trouvait bon nombre des 332 000 sapeurs-pompiers venus des 12 070 compagnies de la France et de son empire.

Le 11 novembre 1918, le monde comptait ses Morts.

Beaucoup de camarades, auréolés d’éternelle gloire, ne devaient plus rejoindre nos rangs.

21 ans plus tard, la France se voit de nouveau faire face à une guerre qui deviendra mondiale, orchestrée par l’Allemagne Nazie. Dans la France mobilisée, nombreux seront les sapeurs-pompiers à devenir acteur. Un réseau de la résistance intérieure Française intrinsèquement lié au régiment de sapeurs-pompiers de Paris originaires de la France entière et notamment de la seine-et-Oise, créé la sécurité Parisienne. Fondé au tout début de l’année 1942 par le Capitaine Frédéric CURIE, dit « Chanal, le réseau se formera autour d’un noyau de plusieurs sapeurs-pompiers dont le nom du groupe reprendra les initiales de leur devise « sauver ou périr ». Il comptera au moment de la libération 653 hommes répartis en 6 compagnies et une compagnie de commandement. Parmi l’une des actions les plus symboliques figure celle menée par le capitaine SARNIGUET qui, accompagné de 5 autres Sapeurs-Pompiers de Paris, décidèrent de partir laver « l’affront » subi en juin 1940 au cours duquel un sapeur-pompier avait été contraint par les soldats allemands de retirer le drapeau français qui flottait au sommet de la tour Eiffel. Souvenons-nous ! Souvenons-nous de l’oeuvre accomplie par nos Pères ! Et luttons pour que notre histoire ne se répète pas. Avec Respect, en notre nom à tous, nous saluons la mémoire de ces Soldats du feu, Soldats du front, ces Sapeurs-pompiers tombés au Champ d’Honneur ou en défendant pas à pas leur ville ou village contre la dévastation de l’incendie comme du bombardement. En leur mémoire, je vous demande de respecter une minute de silence. A mon commandement, garde-à-vous….. (suivi du salut) repos.

Cérémonies à : DOURDAN, SERMAISE, ROINVILLE, BALLANCOURT, …

Ballancourt
Dourdan

Je viens par ces quelques mots vous féliciter et vous remercier de votre implication dans cette noble action. Grâce à vous le devoir de mémoire a permis de ne pas oublier les sapeurs-pompiers qui par la passé ont donné de leur vie pour que notre liberté si mal menée aujourd’hui puisse être pérenne. Votre participation a en outre permis de découvrir la sépulture abandonnée de Maurice BARRE (décédé en 1916) pour laquelle notre UDSP avec le soutien de la Fédération sera en mesure de remettre en état selon ce que souhaitera faire la mairie de Limours. Enfin n’étant pas certain d’avoir une liste exhaustive de l’ensemble des participants, et notamment des JSP et de leurs familles, je vous remercie par avance de leur transmettre également toutes les félicitations et les remerciements de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de notre UDSP.