Edito du Président

L’année 2017 s’achève et comme le veut la tradition je tiens à vous présenter mes vœux les plus sincères et chaleureux pour vous et vos familles.

 

 

 

 

Une année qui s’achève en laissant derrière elle ses joies et ses plaisirs, mais aussi ses drames et ses peines.

Aussi je tiens tout particulièrement à honorer la mémoire de notre collègue et ami Pascal HODEAU qui nous a quitté le soir de Noël 2016 dans des circonstances dramatiques en portant secours au péril de sa vie. Il restera à jamais gravé dans notre incunable mémoire et dans celle de notre Corps Départemental.

Il serait vain et inutile de ma part de préciser oh combien les Sapeurs-Pompiers de l’Essonne peuvent être dévoués pour la cause de leurs semblables. Que ce soit sur le théâtre des opérations de secours au quotidien, mais aussi de catastrophe tel l’ouragan Irma qui a violemment frappé les Antilles ou encore les feux de forêt estivaux qui ont ravagé le midi de la France et l’Île-de-beauté, leur solidarité, leur sens du service public et leur engagement restent omniprésents.

Au-delà de l’acte opérationnel il convient d’ajouter leur attache au devoir de mémoire mais aussi au devenir de leur corporation. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est écrit sur l’un des murs d’une grande école de sapeurs- pompiers « cultiver son passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent ». Etre sapeur-pompier c’est avant tout disposer d’un esprit d’ouverture sur les autres et il fait nul doute qu’il en est ainsi en Essonne. Les formations dispensées au « Grand Public » tout comme l’organisation de sections de jeunes sapeurs-Pompiers en sont un témoignage. Seul nous pouvons aller plus vite, mais ensemble nous sommes certains d’aller plus loin. C’est dans cet état d’esprit que beaucoup de sapeurs-pompiers s’efforcent de remplacer la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l’espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l’orgueil par la modestie.

Je tiens maintenant à remercier tout d’abord l’ensemble des membres du bureau de notre Union Départementale qui, hier comme aujourd’hui, ne ménagent pas leur peine au quotidien pour travailler à l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos collègues, qu’ils soient Sapeurs-Pompiers Volontaires, Professionnels, ou PATS. L’Udsp 91, veille avec attention sur eux.

Merci ensuite à l’ensemble de nos partenaires et annonceurs, privés ou publics qui marquent leur intérêt et leur amitié portés à notre profession en paraissant régulièrement dans nos colonnes. Ils nous permettent ainsi de poursuivre notre action sociale auprès de tous nos personnels et contribuent également à l’œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs- Pompiers. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Je terminerai ce petit message en remerciant notre Contrôleur Général, Alain CAROLI avec qui l’UDSP 91 a toujours travaillé de manière confiante et constructive.

Je vous souhaite sincèrement à tous ainsi qu’à vos famille et tous ceux qui vous sont chers, tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour 2018

Bien amicalement.

Commandant Patrick RAUSCHER

Président de l’U.D.S.P. 91