Mot du président de l’ AJSP

La saison 2017-2018 a vu la mise en place terminale de la réforme de la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Révolution technique et pédagogique, elle vise à former des futurs sapeurs-pompiers volontaires qui, une fois recrutés, trouveront bénéfice des unités de valeurs acquises en qualité de JSP. Ces évaluations, essentiellement pratiques (voir encadré) se sont déroulées à l’Edis pendant les vacances de pâques 2018 sur une durée de 8 jours pleins. Elles ont pu avoir lieu grâce à l’engagement total de plus de 70 examinateurs,

sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Qu’ils en soient publiquement remerciés.

Des résultats à la hauteur des enjeux : 343 JSP évalués.

Pour le JSP de premier niveau, l’épreuve écrite d’évaluation montre un taux de réussite de 76% (101 JSP évalués).

L’évaluation du deuxième niveau (76 JSP évalués) qui comporte 5 épreuves pratiques permet d’apprécier chaque épreuve. Les taux de réussite varient de 91% pour la manipulation d’échelles, 42% pour le port de l’appareil respiratoire isolant à 2% pour la pratique de la toiture pédagogique ce qui dégage des axes de progrès pour 2019.

L’évaluation de 3ème niveau (87 JSP évalués) montre une bonne connaissance des manœuvres d’établissement de tuyaux (90%) de la manipulation des échelles (96%), de l’utilisation du lot de sauvetage (47%).

Enfin, point d’orgue de la formation, le brevet national de jeune sapeur-pompier a vu la réussite de 63 candidats tous titulaires de l’unité de valeur « prompt secours », prérequis pour présenter l’examen.