Autrefois conçus pour l’amusement des enfants, ou le plaisir des yeux, certains jouets figurant l’univers des soldats du feu sont aujourd’hui devenus de véritables pièces du patrimoine. Regards sur quelques bijoux d’une des plus grandes collections de France.
La commission Histoire et Musées de la FNSPF a reconnu, lors du dernier congrès national, les anciens jeux et jouets comme faisant partie du patrimoine sapeur-pompier. Les miniatures de tous matériaux rejoignent ainsi le monde des grands, auprès du matériel incendie, des casques, des uniformes et des médailles des siècles passés. Ils n’en gardent pas moins leur magie, tout droit venue de l’enfance. Car, pour beaucoup d’amateurs, sapeurs-pompiers ou non, ils représentent le temps retrouvé et perpétuent souvent les illusions de leur jeunesse. Aux yeux des curieux, ils sont aussi des trésors d’histoire, précieux témoins de l’évolution du matériel, et parfois d’authentiques œuvres d’art. Neufs ou vieux, à vous de choisir
Jeux ou jouets, en bois, en carton, en métal, en plastique ou composés, ils peuvent être aussi bien neufs, en boîte, qu’anciens, en l’état.
Au collectionneur de choisir, en fonction de la thématique qu’il s’est fixée ou de ses préférences personnelles. Plus de 150 fabricants sont actuellement connus, parmi lesquels certains noms restent gravés dans les mémoires : FV, Charles Rossignol, Citroën, la Compagnie
industrielle du jouet (CJ), les Jouets Renouveau-Diffusion (JRD), CBG Mignot et Pinard (à Paris), Quiralu, Charles Dommage (CD), Solido ou encore Dinky Toys. Les pièces présentées ci-après appartiennent à l’une des plus grandes collections de France, celle de Christian Berthier, de Dijon (Côte-d’Or). Cet ancien enseignant et décorateur de théâtre a commencé sa collection vers la fin des années 1970, en rachetant celle du colonel Daniel Ory, président d’honneur de la FNSPF, qui comptait alors une centaine d’éléments. Il possède aujourd’hui plus de 1 000 jouets et jeux, datant pour le plus vieux de 1870. Une partie de cet ensemble est exposée au Patrimoine du sapeur-pompier, à Beaune, et l’autre au centre d’intervention nord, à Dijon. Equipage de campagne (H. 10 cm), en fer blanc soudé et peint, conçu par FV vers 1860-70. Ce ferblantier est le premier à s’intéresser aux jouets de pompiers et à proposer aux jeunes garçons une alternative au monde strictement militaire ! Descendue de son chariot, la pompe à bras est opérationnelle grâce au mouvement du balancier.