Sensibilisation et formation de la population

Sensibilisation et formation de la population aux #GestesQuiSauvent, création du statut de #CitoyenSauveteur pour protéger celles et ceux qui agissent., entre autres mesures.. L’Assemblée nationale a voté hier soir à l’unanimité en faveur de la proposition de Loi visant à lutter contre la mort subite et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent, portée par Jean-Charles Colas-Roy Député de l’Isère et Hugues Renson, vice-président de l’Assemblée et député de la 13e circonscription de Paris.

L’objectif initial de cette proposition de loi concernait la lutte contre les arrêts cardiaques inopinés (ou mort subite de l’adulte) qui seraient responsables de 40 à 50.000 décès chaque année, faute de prise en charge rapide.

L’enjeu est donc bien de faire du citoyen le 1er maillon de la chaine des secours. Un projet qui rentre totalement dans l’objectif du chef de l’État d’atteindre 80% de la population formée aux gestes qui sauvent, soutenu par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.