Réunion des acteurs du réseau associatif Jeudi 28 mars 2019

Etaient représentés les Centres de Secours de : – Arpajon – Ballainvilliers – Ballancourt – Cerny / La Ferté-Alais – Corbeil-Essonnes – Etampes – Juvisy-sur-Orge – Lardy – Limours – Longjumeau – Marolles-en-Hurepoix – Montlhéry – Mennecy – Palaiseau – Puselet-le-Marais – Saclas – Val d’Ecole – Vert-le-Grand – Viry-Châtillon – Wissous

La réunion a débuté à 18h00 avec pour ordre du jour :

– Retour sur les cotisations avec un rappel sur l’intérêt de cotiser à l’UDSP et à la FNSPF – Point sur l’actualité Fédérale et régionale – Le congrès départemental

– Les projets à venir (formations SSIAP pour les SPV, mise en place des DPS, acquisition d’un bâtiment pour les anciens véhicules…)

– Questions et interventions diverses

En introduction de la réunion le Lieutenant-Colonel LECOUR, chef du groupement Formation et Administrateur au sein du bureau de l’UDSP, prend la parole afin d’accueillir dans les locaux de l’école l’ensemble des participants.

Retour sur les cotisations avec un rappel sur l’intérêt de cotiser à l’UDSP et à la FNSPF Le recensement des cotisations touchant à sa fin, il est précisé que l’adhésion Fédérale correspond à la période d’une année scolaire (01 juillet au 30 juin de l’année suivante), alors que celle de l’UDSP s’étale sur une année civile (01 janvier au 31 décembre).

Tout comme pour la Fédération et conformément à l’engagement pris par le bureau de l’UDSP, tous les adhérents à l’UDSP se verront cette année recevoir une carte sur laquelle seront apposés le numéro et le nom de l’Unioniste.

S’agissant ensuite de l’intérêt de cotiser, le premier élément de réponse apporté par le Président est celui de la solidarité à l’égard de celles et ceux qui se trouvent dans la peine ou le besoin.

Pour mémoire, près de 40 000 euros ont été dépensés à ce sujet par notre Union Départemental en 2018.

De façon simple et pas forcément totalement exhaustive, les raisons principales de cotiser portent sur la nécessité :

– d’être solidaire, – d’être représenté (tant au niveau local que départemental, régional et national),

– de participer à l’animation du réseau associatif, – d’être certain d’être bien assuré,

– de transmettre l’information et d’échanger sur les sujets d’actualité,

– de bénéficier d’avantages Les intérêts d’adhérer à la Fédération n’étant pas toujours bien connus, le guide 2019 sera joint au présent compte-rendu.

Enfin un rappel est fait sur le rôle de l’UDSP, de la Fédération et des correspondants de groupement.

Rôle de notre UDSP :

• Fédérer l’ensemble des sapeurs-pompiers et PATS • Resserrer les liens d’amitié (notamment intergénérationnels)

• Participer aux commissions fédérales • Faire entendre sa voix • Intégrer le réseau social fédéral

• Faire bénéficier d’un complément de protection sociale • Bénéficier d’une assistance juridique

• Participer aux compétitions sportives et être assuré en cas d’accident • Défendre notre patrimoine

• Partager et échanger avec d’autres collègues sur toute l’Ile de France

• Etre un relai auprès de la région et de la Fédération Rôle de la FNSPF

• Faire vivre la communauté des sapeurs-pompiers • Faire entendre sa voix

• Intégrer le réseau social fédéral • Bénéficier d’un complément de protection sociale

• Bénéficier d’une assistance juridique

• Participer aux compétitions sportives et être assuré en cas d’accident

• Partager et échanger avec d’autres collègues sur toute la France

• Maintenir les liens entre les générations Rôle des Amicales :

• Etre un relai auprès de l’UDSP

• Etre le véritable tissus social du centre de secours

• Etre le porte-parole du réseau social départemental et fédéral

• Faire vivre la communauté des sapeurs-pompiers actifs et retraités (+ JSP)

• Favoriser la communication (protection sociale, protection juridique et morale)

• Faire entendre sa voix

• Maintenir les liens entre les générations Rôle des correspondants de groupement :

• Assure le suivi du fichier des noms des présidents d’amicale de son secteur, de leurs adresses de messagerie ainsi que de leurs coordonnées téléphoniques.

• Transmet au trésorier de l’UDSP toute demande de gratification après vérification :

– de la légitimité de la demande (agent à jour de sa cotisation) – que le document soit correctement rempli et signé par le responsable hiérarchique

– que soient joints à la demande un RIB ainsi qu’un acte (ou extrait d’acte) de naissance ou de mariage

• Assure le suivi du fichier des noms des présidents d’amicale de son secteur, de leurs adresses de messagerie ainsi que de leurs coordonnées téléphoniques.

• Transmet au trésorier de l’UDSP toute demande de gratification après vérification :

– de la légitimité de la demande (agent à jour de sa cotisation) – que le document soit correctement rempli et signé par le responsable hiérarchique

– que soient joints à la demande un RIB ainsi qu’un acte (ou extrait d’acte) de naissance ou de mariage Une fois ce point terminé, le Chef de Centre de Ballancourt pose une question sur le cheminement des demandes de gratification.

Il demande en effet pourquoi il s’agit du Chef de Centre et non pas du Président de l’Amicale qui appose sa signature sur les documents afférents aux demandes de gratifications (médaille, naissance..) ? Réponse apportée par le Président de l’UDSP : La question est tout à fait pertinente. Aussi il convient de s’interroger sur les raisons pour lesquelles nos Anciens ont fait ainsi.

Est-ce du fait qu’il y a plus de turnover chez les Présidents d’Amicale que chez les Chefs de Centre ? Est-ce du fait que dans la plupart des Centres de Secours le Chef de Centre siège au bureau de l’Amicale en tant que membre de droit ? Avant de répondre définitivement à la question, cette dernière fera l’objet d’une inscription à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration.

2/ Point sur l’actualité Fédérale Le président de l’Union prend la parole afin de faire un point sur les 3 principaux dossiers qui font l’actualité, à savoir :

– Projet de loi – La DETT – Plan d’action 2019-2021 pour le volontariat Il rappel de façon succincte les éléments forts de ces dossiers et souligne que nous sommes à un carrefour d’une évolution sociétale où notre mode de sécurité civile est en danger.

C’est pourquoi il nous faut plus que jamais être attentifs et solidaires pour que notre système, qui a toujours prouvé son efficacité, soit pérenne.

Nous avons un Président de la Fédération qui est dévoué, assidu et très engagé et il faut qu’il sache que nous sommes à ses côtés.

Les élections européennes arrivant à grands pas, notre Union Régionale s’est mobilisée afin de rédiger un courrier qui va être adressé à tous les candidats et sur lequel seront portées les signatures des Présidents d’Union des 4 départements d’Ile de France.

Le contenu de ce courrier sera joint au présent compte-rendu avec ci-après le dernier courriel reçu du Président de notre Fédération qui résume bien la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement ;

Chers collègues, Lors de nos différentes rencontres depuis le dernier congrès national, nombre d’entre vous ont posé la question du dépôt d’une liste de candidature des sapeurs-pompiers de France à l’occasion des prochaines élections européennes, afin d’alerter l’opinion publique et d’interpeller les autres candidats sur le risque de rupture de notre modèle de sécurité civile, sans initiative forte, face à l’inflation galopante des missions de secours d’urgence et d’assistance aux personnes et à la menace d’une application aux sapeurs-pompiers volontaires de la directive européenne sur le temps de travail (DETT). Six mois depuis le congrès de Bourg-en-Bresse… – La sursollicitation en matière de SUAP, qui épuise les sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, se poursuit (+ 7,57% en moyenne en 2018), sans autre réponse des administrations centrales que des rustines continuant à nous placer comme de simples effecteurs et exécutants, contraints de combler les lacunes et la déconnexion des territoires du système de santé face au délitement sociétal et au comportement consumériste du public à l’égard des services publics . – Cette situation n’a que trop duré : les sapeurs-pompiers en ont assez d’être considérés comme des supplétifs aux heures indues ! – Notre savoir-faire doit être reconnu, et nous devons obtenir les moyens de piloter cette activité, qui constitue (combien de temps faudra-t-il le clamer pour être entendus !) 84% de nos missions et que nous effectuons seuls dans 95% des cas dans les territoires ! – L’expérience des plateformes communes 15-18 mises en place dans une vingtaine de départements montre qu’il est possible grâce à elles de maîtriser cette activité. Leur généralisation, tant attendue et recommandée par nombre de rapports publics, est donc nécessaire à travers des centres départementaux d’appels d’urgence 112 pilotés au niveau du territoire départemental ! – L’initiative promise par l’Etat auprès de l’Union européenne afin de pérenniser l’engagement altruiste de SPV et de l’exclure de toute application de la DETT est, elle aussi, au point mort ! – Même si les propos des responsables politiques sont rassurants, l’administration n’a pas abandonné la solution de transposer la DETT aux SPV, ce qui signerait purement et simplement la fin du modèle français de secours. Laisserons nous détruire notre engagement citoyen alors que la France avait su, en son temps, défendre l’exception du vin rosé face à l’Europe. A croire que certains choisissent leurs sujets de prédilection ! – Enfin, aucune des 37 mesures du plan d’actions 2019-2021 pour les SPV issu de notre réflexion collective lors de la Mission Volontariat n’a à ce jour reçu la moindre concrétisation. – Je ne souhaite pas que vous puissiez penser une seconde que j’agis de la même façon avec vous. J’ai bien entendu votre message à travers tous mes déplacements dans les territoires, vous désespérez et voulez que vos représentants fédéraux réagissent à la hauteur de la gravité de la situation. Je ne refuserai jamais d’assumer la responsabilité qui est la mienne et encore moins fuir un combat ! – Aussi, votre insistance pour construire une liste européenne afin de faire entendre notre voix au Parlement européen en réponse à ce mépris de notre profession fait son chemin dans mon esprit…. Je ne reculerai devant aucun obstacle pour défendre

3/ Le congrès Départemental Le congrès départemental se déroulera le 15 et 16 juin prochains à Corbeil-Essonnes.

Il débutera le samedi matin par un défilé qui partira vraisemblablement de la place Galignani (place de la Mairie) pour se rendre devant le monument au morts (face au théâtre) où sera installé le carré de cérémonie du fait qu’il s’agit également de la journée Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Une fois cette cérémonie terminée, le verre de l’amitié sera organisé sur place, tout comme le déjeuner (espace P1).

L’après-midi et la journée du lendemain seront consacrés à l’exposition de matériels anciens, vente de denrées et repas proposés aux congressistes et à la population (espace P1) avec en simultané des expositions de nouveaux matériels et organisation de manœuvres (espace P2).

Une cérémonie de clôture aura lieu le dimanche vers 18h00. A noter enfin la réalisation d’un gala le samedi soir dans les locaux du palais des sports (proche de la N7) où près de 300 repas seront servis.

Le bénéfice qui pourra être réalisé sera versé au profit de l’œuvre des Pupilles. S’agissant d’une soirée privée, tous les sapeurs-pompiers (actifs comme retraités), PATS et Amis qui souhaitent participer peuvent d’ores et déjà se faire connaître par retour de courriel ou de courrier.

Des informations complémentaires seront apportées à tous au fur et à mesure des semaines qui passeront. Dans l’attente nous vous invitons à réserver votre week-end et pour tous ceux qui souhaitent apporter leur aide à l’organisation, à se faire connaitre le plus tôt possible.

4/ Principaux projets

– La finalisation de la mise en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours prévue avant le congrès, – La formation des Sapeurs-Pompiers Volontaires qui le souhaitent au SSIAP, – La recherche d’un terrain et d’un bâtiment pour le remisage des engins.

Le Président de l’UDSP invite toutes celles et ceux qui pourraient avoir des propositions de dons ou de mécénats à lui communiquer dès que possible,

-Poursuivre le développement du lien intergénérationnel (JSP, actifs et retraités). A noter le projet d’habiller tous les Anciens qui le souhaitent d’un blouson dont le modèle sera joint au présent compte-rendu, d’un calot et d’un insigne.

C’est pourquoi le Président de l’UDSP a demandé aux Amicales qui le peuvent de participer à son financement (totalement ou partiellement

– Coût total de l’ordre de 85 euros selon les quantités commandées), – Poursuivre les efforts sur la communication. Le site internet de l’UDSP vient d’être rouvert, un site Facebook a été créé et celui de Twiter fonctionne déjà depuis plus d’un an maintenant.

Pour ce qui concerne enfin l’information apportée par courriel, la question des adresses des Présidents d’Amicale et des Anciens est soulevée.

Nombreux sont les Anciens qui n’ont pas communiqué leur adresse ou qui tout simplement n’ont pas internet à la maison.

Et pour les Amicales, il a été constaté que les changements de Présidents et par conséquent de coordonnées de leur adresse lorsqu’elle n’était pas générique, n’étaient pas communiqués au secrétariat de l’UDSP.

Pour les Anciens la réponse apportée au problème est qu’il ne faut pas hésiter à faire savoir à tous ceux qui ne sont pas destinataires de l’information et qui ont une adresse mail qu’ils peuvent être intégrés dans la liste des destinataires (il suffit juste qu’il la communique au secrétariat de l’UDSP).

Pour les adresses des Amicales, Patrick CHAILLOU fait savoir que le service va affecter une adresse générique à toutes les amicales à l’instar de ce qui s’est fait pour les Centres de Secours.

– Récompenser davantage les personnes méritantes. Un investissement en médailles a été fait en ce sens.

5/ Questions et interventions diverses

Point sur le calendrier :

– Congrès départemental à Corbeil-Essonnes les 15 et 16 juin,

– Assemblée Générale des Anciens le 08 septembre (lieu non arrêté),

– Congrès national du 18 au 21 septembre à Vannes,

– Retour sur le site de Verdun pour finaliser l’opération « Pompiers oubliés de la Grande Guerre, sauvons la mémoire de ceux qui périrent », date à confirmer,

– Prochaine Assemblée Générale de l’UDSP, courant novembre prochain avec une date à confirmer,

– Le téléthon 2019 prévu à priori le 1er week-end de décembre.

Point sur la collecte des calendriers : Le Président de l’UDSP intervient pour informer les Présidents d’Amicales de l’existence de « CARAC » (mutuelle) qui œuvre en matière de protection sociale depuis plusieurs années.

Il s’agit d’une mutuelle créée en 1924 par et pour les Anciens combattants et qui est aujourd’hui avant tout une mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance ouverte à tous les sapeurs-pompiers. L’objectif de cette mutuelle porte sur la mise en place d’un dispositif particulier offrant de nombreux avantages dont :

– celui de sécuriser le transfert des sommes d’argent issues de la « vente » de calendriers,

– celui de récompenser et fidéliser les effectifs, – celui de participer à la préparation de la retraite des sapeurs-pompiers en apportant un revenu complémentaire à la PFR.

A noter enfin que la CARAC est partenaire de l’œuvre des Pupilles des sapeurs-Pompiers ce qui apporte une certaine garantie. Plus amples informations seront jointes au présent compte-rendu.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’est terminée à 20h50 et fût suivie d’une collation.

Commandant Patrick RAUSCHER Président de l’UDSP91