UN PEU D’HISTOIRE….
L’Association LA REMISE est née Dans les années 80, Un passionné Richard TENDERO fabrique et collectionne des modèles réduits de véhicules SP et est adhérent à l’Association LA ROSALIE (qui couvrait tout le territoire national).
Mais les réunions, les visites et les expos étaient d’autant disséminées dans l’hexagone…..
Autour de lui, de nombreux SP échangeaient, fabriquaient, collectionnaient, montaient des dioramas. Des expos et des bourses d’échanges fleurissaient ça et là ou lors de portes ouvertes dans les Centres de Secours et d’Incendies. Tout le monde se rencontrait, pour parler métier mais aussi Passion.
D’autre part, le Corps possédait de nombreux véhicules aux noms prestigieux Berliet, Citroën, Peugeot mais aussi Jeep, Dodge ou GMC (fruits du Débarquement de 44 et du plan de reconstruction du pays dit « Marshall » après la guerre). Certains de ces véhicules étaient même personnalisés, ce qui rendait leur look exemplaire, (ex: flancs des pneus blancs…).
.
Cependant afin de rajeunir le Parc automobile (la Départementalisation prenait aussi son rythme de croisière) ces véhicules étaient mis à la réforme de plus en plus avec le risque de finir leurs jours dans les casses.
C’est donc dans l’années 81 qu’il a trouvé tout naturel de fonder une Association propre au département de l’Essonne et de part le fait, plus judicieux d’être finalement une Section de l’UDSP . (Le Cdt Malfroid et son bureau de l’UDSP l’ont alors accueilli….)
Et… C’est Christian Bouard qui en a trouvé le nom…. »LA REMISE ».
A un certain moment, et au regard de l’importance que prenait la section au sein du Corps, il semble logique pour la Section de passer le flambeau de la Présidence au Cne JP CARON (qui était membre) car sans nul doute il fallait que la section trouve a sa tète une personne hiérarchiquement plus gradé.
Prenant ainsi le relais, la section a donc trouvé un nouvel essor….Cette nouvelle page d’histoire forgée par un nouveau bureau et les membres regroupés autour du nouveau président a permis de maintenir cette Association; à travers le temps, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Elle a un parc de 37 véhicules (1942 pour le plus ancien, un CCF GMC 6×6), 11 motopompes remorquables (1929 la plus ancienne), 7 remorques divers, 4 pompes a bras, et divers matériels récolté au fil des ans. La plus grosses partie de ce patrimoine est stocké dans des locaux sur la commune de Lardy et le reste est réparti dans certains centres de secours qui ont a leurs tête des Chef de Centre sensible a la préservation de ce patrimoine.
17 membres (sapeurs pompiers ou civils) passionnés la composent.
Patrick Lafosse qui est actuellement le plus ancien membre, est le garant et la mémoire de la vie de la section.
Le Colonel Caron parti en retraite en 2012, je reprends le flambeau de la Présidence pour continuer à préserver le patrimoine des sapeurs pompiers et en particulier celui de l’Essonne,
Les points forts de la section depuis sa création :
– Création du VAMI (Véhicule aménagé en musée itinérant) qui était un bus RATP racheté par l’UDSP à usage d’infos sur le métier et qui était remisé au CSP Corbeil (Le Ltn Moreau avait beaucoup donné aussi pour l’existence de ce véhicule qui n’existe plus aujourd’hui)
– Mise en place d’un principe de sélection de camions pour leur éviter la casse et les protéger dans l’attente d’un futur musée
– Début d’une campagne de réhabilitation des véhicules….Le PS Hotchkiss étant le 1er concerné.
– Voyages découvertes des nos homologues en France ou en Europe 1/an, visites aux Congrès Nat.
– Multi-participations à des expos, actions d’infos métier
– Montage Jeux adaptés en 1995 aux USA et échange avec les pompiers américains (10 jours).
– participation annuelle aux manifestations « Locomotion en fête de Cerny/La Ferté Alais.
– Création de la Bourse d’Echanges annuelle (en Octobre) secteur de Brunoy Val dYerres. En 2013 ce sera la 20 eme édition.
Je ne peux finir cet article sans des remerciements,
Merçi a Richard Tendero pour son témoignage, et sa création.
Merci au SDIS 91, à ses groupements, ses Centres de Secours, et toutes les personnes apportant leurs aides quelles soient financière, matériels ou humaines.
Merci plus particulièrement Groupement Technique pour son aide constante, sans oublier l’Atelier mécanique d’Etampes qui a fait un travail remarquable sur des véhicules pour les 40 ans de SDIS.
Merci a l’UDSP, pour son soutien.
Merci aux membres de la section pour leur travail.
LT Patrice BRUNAUD
Chef du Centre d’Incendie et de Secours
De Draveil-Vigneux
Président de la section de l’UDSP « La REMISE »