Message pour la Sainte Barbe 2020

Monsieur le préfet, mesdames messieurs les élus et anciens élus, Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, personnel administratif et technique, ancien sapeurs pompier, JSP, mesdames, messieurs, chers amis.

Le 4 décembre est traditionnellement le jour où nous fêtons sainte Barbe ; cette année très particulière ne permet malheureusement pas que nous nous réunissions physiquement pour cette cérémonie ancestrale qui se perpétue habituellement dans tous les centres de secours. C’est avec regret que nous ne pourrons pas partager ce moment de convivialité et de retrouvailles intergénérationnel avec nos actifs, anciens et jeunes sapeurs-pompiers ainsi que nos personnelles en détachement, en mise à disposition ou en formation.

 Jour de sainte Barbe, J’ai une pensée particulière pour les sapeurs-pompiers et membres de la sécurité civile décédés et particulièrement ceux décédés au cours de l’année 2020,

J’adresse aussi tout mon soutien aux collègues touché de près ou de loin par la COVID 19.

Je tenais à remercier et à féliciter un certain nombre de personnes, et pour commencer les présidents d’amicales, premier maillon du réseau associatif, vous avez su réagir et vous adaptez au contraintes liées à l’obligation sanitaire. Je voulais saluer votre sens des responsabilités et vous remerciez pour votre compréhension face aux décisions difficiles qui ont dû être prises.

Votre esprit de cohésion a permis de faire face à une situation exceptionnelle et inédite a permis de répondre aux sollicitations qui n’ont de cesse d’augmenter.

 J’en profite pour vous annoncer, en accord avec notre directeur et directeur adjoint et conformément à la décision fédérale, que vous pourrez reprendre vos campagnes de présentation de vos calendriers à partir du 15 décembre sous couvert bien évidemment que l’agenda de dé-confinement annoncé par le président de la République ne soit pas modifié.

Je tenais à féliciter nos JSP et leurs animateurs qui ont su s’adapter et réinventer les méthodes pédagogiques afin de répondre à l’exigence sanitaire.

Je remercie notre directeur et directeur adjoint pour leur écoute et leur aide sur des dossiers complexes. 

 Je n’oublie pas la « partie immergée de l’iceberg SDIS »:

– En premier lieu, les personnels administratifs et techniques du SDIS qui œuvrent, tout au long de l’année pour accompagner les différentes actions du SDIS.

– Mes remerciements vont aussi aux anciens : sapeurs-pompiers en retraite ou sapeurs-pompiers volontaires ayant cessé leurs activités qui se sont porté candidat pour intégrer la réserve intergénérationnelle, une convention entre l’UDSP et le SDIS est en passe d’être validé par le conseil d’administration elle va permettre qu’ils participent, à leur manière, à aider les sapeurs-pompiers actifs.

Nouveau président de notre union départementale me donne l’occasion de m’adresser à vous « en ce jour de sainte Barbe, patronne qui nous protège, je veux vous rendre hommage et vous féliciter pour votre engagement et votre dévouement, vous incarnez le modèle français de sécurité civile qui est d’abord fondé sur le volontariat qui en fait la force et crée son enracinement sur l’ensemble du territoire national.

Derrière les anciens, les jeunes sont présents : certes des jeunes hommes, des jeunes femmes mais aussi les jeunes sapeurs-pompiers qui se forment déjà à la dure discipline qui est la vôtre et demain partiront en mission avec le même sens du devoir que celui qui vous anime.

Pour terminer, je voulais simplement vous remercier, vous qui assurez la sécurité de nos concitoyens en tout temps et en tout lieu. Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même, vous représentez un modèle de solidarité et de courage.

Mais je voudrais aussi rendre hommage à vos familles et à vos proches qui sont derrière vous et vous accompagnent, vous permettant ainsi d’exprimer comme vous le faites, votre sens du service des autres.

 Je vous remercie de votre attention et vous souhaite des excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne Sainte-barbe 2020.

Message du président de la FNSPF

https://t.co/NaeVLKUChw