Chers amis sapeurs-pompiers,
Cette Journée nationale symbolise l’estime et la reconnaissance des Français envers vous tous qui, au quotidien comme en temps de crise, répondez toujours présent pour porter secours. Elle rend aussi hommage à nos camarades disparus auxquels j’adresse une pensée respectueuse et fraternelle ainsi qu’à leurs familles. |
Cette Journée intervient au mitan d’une année qui se place d’ores et déjà sous le signe d’un nouveau souffle. Il était temps, alors que se multiplient les crises dans toute leur imprévisibilité, leur brutalité et leur complexité. La création d’une grande Direction générale de la sécurité civile permettra en effet de disposer d’un dispositif efficient qui, de la préparation à la gestion des crises, rassemblera l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les sapeurs-pompiers. Celui-ci pourra – très bientôt, j’espère – reposer sur un volontariat de sapeur-pompier redynamisé, mieux protégé, et doté de la qualification juridique nécessaire pour faire lever, avec une action forte auprès de l’Union européenne, la menace de son assimilation à un travailleur par Bruxelles. La proposition de loi « SPV » est aujourd’hui dans les mains des parlementaires, et nous sommes à pied d’oeuvre pour que ce texte, qui réunit un très large consensus, soit adopté avant la fin de cette session parlementaire.
De nouvelles perspectives se dessinent en outre pour la carrière des sapeurs-pompiers professionnels par le biais de deux chantiers : la réforme globale de la filière, qui doit permettre de fluidifier le déroulé de carrière tout en maintenant notre ancrage dans la fonction publique territoriale.
Mais aussi l’évolution de l’encadrement supérieur, dont il faut favoriser la mobilité afin que l’Etat puisse disposer de l’ingénierie de sécurité de nos officiers supérieurs.
Ce nouveau souffle vient des sapeurs-pompiers de France. C’est en effet la force du réseau fédéral, comme de tout temps dans l’histoire de notre communauté, qui porte notre voix vers de nouveaux horizons. Pour la renforcer, votre Fédération a d’ailleurs intensifié son développement. Elle s’ouvre ainsi encore plus auprès des entreprises, de la société civile et des Ecoles. Mais aussi auprès de l’Europe et du monde, pour défendre vos intérêts et promouvoir notre modèle de sécurité civile jusque par-delà nos frontières.
Plus que jamais, votre Fédération travaille sans relâche pour répondre à vos attentes et, dans l’intérêt général, faire progresser la sécurité des populations.
Je vous souhaite une excellente Journée nationale.
Richard VIGNON