Nous sommes rassemblés, aujourd’hui, pour honorer les sapeurs-pompiers de France.
Les nombreuses crises liées à des catastrophes naturelles ou technologiques, au Japon comme en Haïti, illustrent le dévouement exemplaire des sapeurs- pompiers pour apaiser les souffrances des populations.
Les Français mesurent et apprécient la mobilisation des 250 000 sapeurs-pom- piers, volontaires et professionnels qui, quotidiennement, portent assistance à nos concitoyens. Lors de l’année écoulée, un Français sur trois a composé le 18 et, chaque jour, 11 000 interventions d’urgence ont été mises en œuvre par les services d’incendie et de secours.
Courage, dévouement : ce sont les valeurs qui imprègnent le travail des soldats du feu.
Souvenons nous, ensemble, des 12 sapeurs-pompiers qui, depuis l’an dernier, ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission de sauvetage. Leur sacrifice est une douleur immense pour leurs familles auxquelles nous voulons dire toute notre affection. Il est, également, un exemple de fraternité et de dévouement qui doit guider nos propres actions.
Le Président de la République a fixé une ligne claire à l’action gouvernemen- tale: le ministère de l’intérieur mènera à son terme, et rapidement, la moder- nisation du cadre législatif de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires qui a été engagée.
Il est, en effet, juste, que la volonté de celui qui s’engage librement, sans autre but que de se dévouer à la Nation, soit respectée. Il est juste que celui qui donne de son temps et surtout s’expose au danger, soit reconnu et protégé. Il est donc de notre devoir de faire que ce qui est juste devienne la loi. Les élus des départements et des communes doivent être salués pour avoir accepté d’accompagner cette action.
Etre sapeur-pompier volontaire, professionnel ou militaire n’est pas un engage- ment ordinaire. Chaque citoyen pourra, aujourd’hui, se rendre dans un centre d’incendie et de secours ; il y rencontrera une communauté de femmes et des hommes qui lui ressemblent et qui lui proposeront de partager leur passion.
Puisse cette rencontre faire naître des vocations nouvelles auprès des plus jeunes, prêts à rejoindre leurs aînés dans leur passion d’agir, d’aider et de servir.