Enduro pêche 2016

Depuis trois ans maintenant, Cédric RASSIER et Christophe CORNOLO, tous deux sapeurs-pompiers, cheminent ensemble dans la même direction : solidarité envers les orphelins des sapeurs-pompiers. C’est une valeur portée au travers d’une même passion : la pêche à la carpe. Ils ont fait naitre l’enduro 18/112 au bord de l’eau en janvier 2013. Depuis ce moment, ils œuvrent pour la réussite de cet évènement avec un soutien sans restriction de la part de Filip De Ceulaer, directeur de CARPONLY.

La troisième édition de l’enduro de pêche à la carpe au profit de l’Œuvre Des pupilles des sapeurs-pompiers a eu lieu du 19 au 22 mai 2016. La manifestation a rassemblé pas moins de 90 carpistes venant de 28 départements. Durant 72 heures, à l’occasion des 90 ans de la création de l’ODP, 139 carpes, pour un poids total de 799.977kg, se sont vues leurrer par les pêcheurs. La bonne humeur, le partage et l’enthousiasme furent omniprésents.

Le jeudi 19 mai 2016 à 10h, après un tirage au sort, sous une  brève éclaircie, les 90 pêcheurs lancent leurs cannes pour 72 heures de pêche au profit des orphelins des sapeurs-pompiers.

La pêche mais pas que ça. Les participants se sont vus proposés des animations par des professionnels de la pêche pour échanger, partager et évoluer. De plus, un jeu a été mis en place pour tenter de découvrir le parfum d’un appât dont la composition était gardée secrète.

Dimanche 22 mai, 10h, fin de la compétition suivie de la traditionnelle remise des récompenses en présence du Major Michel MIEUSSET (1° Vice-président de l’UDSP 91), du Lieutenant Serge LACOSTE (PUD de l’Allier) et de J-M. DUPLAN (PUD du Loiret).

Les résultats laissent découvrir un beau podium. Noel SEVESTE et Renaud DESPEZELLE (tous deux sapeurs-pompiers de la Marne) terminent à la première place avec 24 poissons et une prise record de 14,13kg. Ils sont suivis par Joël ADUGARD et Raphaêl TIXIER (pompiers dans la Vienne) avec 19 prises. La troisième place fait apparaitre un binôme civil venant de Bretagne.  C’est une équipe de Carponly France, AUGAUDY Mathieu et LEYMARIE Jimmy avec 12 captures.

A cette occasion, Mr GUIBOREL, délégué régional ODP, s’est vu remettre un chèque de 9000 euros sous les yeux des orphelins des sapeurs-pompiers de l’Allier. Par ailleurs, il a décoré, au nom du Président de la FNSPF, Filip DE CEULAER, Christophe CORNOLO et Cédric RASSIER de la médaille de l’œuvre des pupilles pour leur implication.

Ce moment fort d’altruisme et de réussite a suscité un réel engouement de la part des autorités. La quatrième édition verra le jour l’année prochaine.

 

Mots-clés : , ,