Enduro 18/112 : seconde édition, pour les orphelins des sapeurs-pompiers sur les étangs du renard à Dordives.

Depuis deux ans maintenant, Cédric Rassier et Christophe Cornolo, tous deux sapeurs-pompiers au SDIS 91, cheminent ensemble dans la même direction : solidarité envers les orphelins des sapeurs-pompiers. C’est une valeur portée au travers d’une même passion : la pêche à la carpe. Ils ont fait naitre l’enduro 18/112 au bord de l’eau en janvier 2013. Depuis ce moment, ils œuvrent pour la réussite de cet évènement.

Après le franc succès rencontré lors de la première édition en 2014. Jamais en France, un enduro de pêche à la carpe au profit de l’ODP avait été réalisé. Cédric et Christophe ont réitéré cette manifestation en 2015.

Du 29 au 31 mai 2015, a eu lieu le second enduro de pêche à la carpe au profit de l’Œuvre Des pupilles des sapeurs-pompiers sur le site des étangs du renard à Dordives dans le Loiret. La manifestation a rassemblé pas moins de 54 carpistes, durant 48 heures, dans des conditions climatiques clémentes et des conditions de capture agréables. 62 carpes, pour un poids total de 570,83kg, se sont vues leurrer par les pêcheurs. La bonne humeur, le partage et l’enthousiasme furent omniprésents.

Le vendredi 29 mai 2015, 10h. Après un tirage au sort, sous une pluie battante, des postes de pêche, les 54 pêcheurs lancent leurs cannes pour 48 heures de pêche au profit des orphelins des sapeurs-pompiers.

Très rapidement, le soleil fait son apparition et apporte l’appétit aux poissons. Les premiers sons des détecteurs de touche apparaissent. La première carpe est prise pas moins d’une heure après le coup de sifflet de départ. C’est une carpe de 2,7kg. Les prises s’enchainent. Les sourires et les moments de convivialité des pêcheurs, venant de toute la France, s’accroient. Pas moins de 13 départements sont représentés. On y retrouve : l’Aisne, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre et Loire, le Loiret, la Nièvre, l’Orne, Paris, la seine et marne, les Yvelines, la Haute-Vienne, l’Yonne et l’Essonne.

Bien qu’en autonomie complète, un fil de l’eau en logistique alimentaire fût réalisé par les sapeurs-pompiers de Dordives sous la responsabilité du lieutenant Jérôme Vilaine (chef de centre du CIS Dordives) de façon à répondre aux besoins ponctuels des participants.

La compétition bat son plein et l’heure du coup de sifflet final approche. Deux équipes sont au coude à coude pour la première place. Forte de sang-froid, l’équipe, composée de deux sapeurs-pompiers du SDIS 91, se voit hissée à la première place avec une prise record de 16,9kg.

L’esprit de cohésion et d’ouverture vers les autres a permis de capturer 62 carpes pour un poids cumulé de 570,83kg.

Cette seconde édition, qui est à l’aube des 90 ans de l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers, laisse planer un vif succès et appelle à une troisième édition pour 2016.

Ce moment fort d’altruisme a suscité un réel engouement de la part des autorités essonniennes et du Loiret, en la présence des Commandants Philippe BROUARD et J-M. DUPLAN, PUD DE l’UDSP 91 et 45. Cette réussite permet aux organisateurs, Cédric et Christophe, de remettre un chèque de 4200 euros au président de l’UDSP 91, Philippe BROUARD, qui permettra de venir en soutien et de protéger plus de 1100 orphelins.