Discours du Président de l’Union

Au moment même où je rédige cette missive, tous les Sapeurs-Pompiers de France sont sur le point de célébrer Sainte-Barbe.

Bien qu’il s’agisse d’un événement incontournable dans la vie de tous les Sapeurs-Pompiers, il convient de garder en tête que fêter notre Sainte Patronne, c’est avant tout fêter ce qui nous unit, à savoir

l’engagement, l’esprit de Corps et le sens du sacrifice. Au-delà des moments forts que nous sommes en mesure de partager, c’est aussi un rendez-vous important où nous devons évoquer les enjeux d’avenir. Que ce soit le Secours d’urgence aux personnes qui ne cesse d’augmenter, la Directive européenne sur le temps de travail

qui menace notre mode de sécurité civile Français, comme notre capacité de résilience, tout a été évoqué dans mon discours tenu lors de notre Assemblée générale annuelle et dont le détail figure dans la présente édition.

Nous sommes les premiers exposés à la misère de notre pays et nous prenons de plein fouet les détresses sociales et les injustices qui vont en grandissant et qui conduisent à un certain mal être général. Soucieuse d’assurer la défense des intérêts moraux et matériels de tous les sapeurs-pompiers de l’Essonne ainsi que des Personnels administratifs technique et spécialisé, l’Union reste à l’écoute de la Direction qui peut compter sur son soutien si d’aventure elle en exprime le besoin. Notre service public doit rester de qualité et notre devise « courage et dévouement » ne doit pas devenir « du dévouement, alors bon courage ». C’est pourquoi, en l’échange de la confiance déposée en nous par les 2800 adhérents, les membres de notre bureau et moi-même rendrons le courage et le dévouement qui conviennent pour défendre nos valeurs et notre raison d’être.

2018 aura été une année de changement avec l’arrivée d’un nouveau Président de la Fédération Nationale des

Sapeurs-Pompiers de France, le Colonel Grégory ALLIONE, à qui je souhaite une totale réussite dans sa mission. Il s’agit d’un officier engagé, expérimenté, qui aspire au respect et à la confiance. Notre activité opérationnelle ne cesse de croître, tout comme les risques afférents à chacune d’elles. Je suis certain qu’il saura, avec toute son équipe, rester à notre écoute et porter au plus haut niveau nos difficultés rencontrées dans l’exercice de nos missions, ainsi que les solutions proposées. 2018 aura été également une année difficile durant laquelle nous avons perdu 39 collègues Essonniens (Anciens et actifs confondus) et 11 collègues extérieurs morts en service commandé. Qu’ils reposent en paix et que leurs familles sachent qu’elles pourront toujours compter sur notre soutien.

Autre point qu’il me paraît important d’évoquer, celui des projets envisagés par notre Union pour 2019. De la

mise en place d’un congrès départemental les 15 et 16 juin prochains, en passant par le souhait de créer la maison des sapeurs-pompiers de l’Essonne en faisant appel aux mécènes, l’Union départementale poursuivra ses efforts de développement du lien intergénérationnel et d’ouverture sur les autres. L’Union reste le moyen associatif indispensable devant d’une part, fédérer l’ensemble des Amicales de notre département et d’autre part, représenter notre organisation devant les instances régionale et nationale.

Viennent ensuite mes remerciements que je souhaite adresser à tous nos partenaires et annonceurs. Sans eux nous ne pourrions pas autant aider nos collègues dans le besoin, qu’il s’agisse de l’oeuvre des Pupilles comme des collègues Essonniens confrontés à des problèmes graves de la vie. Merci à tous les Présidents d’Amicales et les membres de leur bureau qui travaillent au quotidien pour rendre pérenne la force de notre engagement et la défense de nos valeurs.

Merci également aux Chefs de Centre et à tous les collègues qui les soutiennent.

Enfin, 2019 arrivant à grands pas, je tiens à vous souhaiter à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présenter par la même occasion tous mes voeux les plus sincères.

Bien à vous.

Commandant Patrick RAUSCHER

Président de l’U.D.S.P. 91